C’est la rentrée…

Et après ce bel été, on a toujours du Coeur à l’ouvrage pour soutenir les apprentissages scolaires des enfants autistes ! De ceux qui vont à l’école, et de ceux qui n’y vont pas…

Le premier pas vers le succès, c’est s’informer et se former. C’est l’actualité principale de la rentrée : des conférences et des journées de formation. Petit calendrier :

– une conférence gratuite le 17 septembre prochain, à l’IUT de Valence, de 9h à 12h. Intitulé « autisme et scolarisation », elle s’adresse autant aux enseignants, aux AVS et aux parents, particulièrement à ceux qui débutent et qui ont besoin d’une première approche. Elle est organisée par Planète autisme Drôme Ardèche.

– le 24 septembre, une journée de formation consacrée à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, à Montélimar, à l’invitation d’Agir pour l’autisme.

– le 8 octobre, à la demande de Planète autisme Drôme Ardèche, une journée de formation destinée aux AVS et aux enseignants. Après un rappel rapide des spécificités de l’autisme, des outils et des procédures concrètes seront abordés pour accueillir et accompagner ces élèves.

– le 15 octobre, c’est au tour de TED Ardèche de m’inviter ! Nous verrons ensemble comment être un parent d’élève informé et efficace… connaître ses droits et le rôle de chacun, définir objectifs et stratégies pour la scolarisation de son enfant.

Comme vous le savez sans doute, je suis partenaire professionnel de Planète autisme Drôme Ardèche, qui organise régulièrement des agoras : ce sont des rencontres autour d’un thème spécifique, animées par un professionnel. J’ouvre la saison avec le thème des Equipes de Suivi de Scolarisation le 4 novembre. Comment la préparer ? en définir les enjeux ? Inscrivez-vous auprès de secretaire.planeteautisme@gmail.com.

Bonne rentrée à tous !