Au secours, mon enfant entre au collège !

Même si c’est un moment de grande fierté et si on se retourne avec un pincement sur les années qui viennent de se passer, la perspective du collège peut susciter quelques appréhensions ! Nouvel endroit (immense), nouveaux adultes (nombreux), nouveaux camarades (très nombreux), nouvelles règles (pas toujours claires) et nouvelles exigences ! Le car ? La cantine ?

Pour être quotidiennement confrontée à ces questions depuis 3 ans, j’ai pu être témoin des difficultés et de quelques réponses possibles. Surtout, cette expérience m’a permis de repérer les « zones d’ombre », les grains de sable qu’on n’avait pas prévus… La clé, c’est d’élaborer un projet pour son enfant.

La journée du 9 avril prochain propose à la fois de connaître précisément les modes de scolarisation et l’organisation du 2d degré, d’évoquer les sujets sensibles… et la manière d’en parler avec les équipes ! Ce sera surtout l’occasion de se pencher sur la situation précise de chaque enfant et de se poser les bonnes questions… étape indispensable pour prendre des décisions et des initiatives réfléchies. Il s’agira également d’anticiper les vraies sources de difficultés ! Enfin, nous parlerons  des nouvelles compétences mises en oeuvre au collège par rapport à l’école primaire.

L’arrivée au collège soulève des questions spécifiques qui appellent des réponses spécifiques… mais quel beau pari !

Pour télécharger le bulletin d’inscription, c’est par ici !